top of page

Depuis des siècles et dans toutes les civilisations, le massage est la base des thérapies. Le massage traditionnel chinois serait même antérieur à l’acupuncture et la pharmacopée.
​Le travail se fait principalement le long des méridiens et sur les points d'acupuncture associés.

Il existe 12 Méridiens principaux bilatéraux reliés aux organes/entrailles

- Méridien du Poumon, méridien du Gros Intestin

- Méridien de la Rate, méridien de l'Estomac

- Méridien du Coeur, méridien de l'Intestin Grèle

- Méridien du Rein, méridien de la Véssie

- Méridien du Foie, méridien de la Vésicule Biliaire

Il existe aussi 8 Méridiens Primitifs, constitués pendant la vie embryonnaire et qui disparaissent partiellement avant la naissance Les 6 Merveilleux Vaisseaux intermittents (le Chong Mai, le Dai Mai, le Yinwei Mai, le Yangwei Mai, le Yinqiao Mai, le Yangqiao Mai) et les 2 Merveilleux Vaisseaux Permanents (Ren Mai et Du Mai) ne fonctionnent pas comme les autres méridiens. 

Les méridiens sont des rivières et les vaisseaux merveilleux des lacs qui permettent de régulariser le flux de l’énergie et du sang dans les méridiens. Ils sont donc très importants et, physiologiquement agissent en amont des méridiens des organes. Ils gèrent globalement l’énergie Yin et Yang dans le corps et n’ont pas de relation directe avec les organes.

Le fondement de la Médecine Chinoise est l'énergétique. Il existe une énergie vitale nourrissant nos organes et fonctions vitales ainsi que nos émotions et comportement. L'énergie vitale doit circuler harmonieusement. Si elle se trouve bloquée, absente, en trop grande quantité, en mauvaise qualité, il se créé des problèmes.

méridiens.jpg
bottom of page