top of page

La réflexologie plantaire et l'auriculothérapie fonctionnent sur le même principe. La projection du corps humain sur le pied et l'oreille. Ce sont des zones réflexes qui sont stimulées soit par pression, soit par acupuncture mais uniquement pour l'auriculothérapie.

Auriculothérapie

En médecine chinoise, on considère que les oreilles communiquent avec les organes internes via les méridiens.

L'oreille est un organe holographique représentatif du corps humain dont le pavillon comporte des points réflexes des organes internes et du corps entier. Il a fallu un long processus historique afin de représenter le graphique des points d'acupuncture de l'oreille. Dans l'antiquité de la Chine les livres canoniques sur la médecine chinoise ont rapporté beaucoup d'informations sur les points de l'oreille.

En 1957, après six années de recherche, le Dr P. Nogier a représenté le pavillon de l'oreille comme un foetus pour montrer la relation avec les organes internes. Il a compté jusqu'à 42 points d'acupuncture de l'oreille.

L'auriculothérapie se fonde essentiellement sur l'observation de l'aspect et de la coloration de l'oreille. Lorsque des modifications pathologiques se produisent dans les organes les informations émises par les tissus atteints remontent jusqu'aux zones correspondantes.

Chez un sujet ayant une crise d'asthme, la zone réflexe de l'asthme (au niveau de l'antitragus du lobe) est nettement rouge et légèrement gonflée.

Le traitement peut se faire par massage avec un stilet, la pose d'une aiguille ou d'un magrain (bille ou graine) ou d'une punaise auriculaire.

Réfléxologie plantaire

L’association entre la zone réflexe et la partie du corps correspondante se ferait à travers les terminaisons nerveuses. Ceci étant subtile car il n'existe pas de nerf connu entre par exemple le foie et le pied.

Sur le pied droit se trouvent les zones réflexes de la moitié droite du corps. Symétriquement identique pour le pied gauche.

La manipulation permet de mettre en évidence des zones sensibles, voir douloureuses correspondant aux zones à traiter. La texture de ces zones révèle aussi le type de dérèglement des organes.

bottom of page